Aménager un salon séjour salle à manger 15m2: Un espace de vie optimisé

Pour un petit salon, il faut parfois repousser les murs pour transformer la pièce en espace de vie optimisé. Alors quelles sont les astuces à connaître pour un agencement au millimètre près ? Voici ce qu’il faut retenir !

Aménager un salon séjour salle à manger 15m2: Un espace de vie optimisé

Aménager un salon séjour salle à manger 15m2: Un espace de vie optimisé 

Pour aménager un salon de 15 m², il faut privilégier des couleurs claires. En effet, à l’intérieur, elles attireront naturellement la lumière naturelle pour créer une atmosphère cocooning. À l’inverse, les couleurs sombres ont tendance à rapetisser la pièce et à provoquer une sensation d’écrasement. Pour encore plus de luminosité, vous pourrez aussi installer des miroirs qui donneront une impression d’espace. Vous trouverez un exemple de cet agencement aussi évoqué sur ce site.

Quant au mobilier pour un salon qui fait office de séjour et de salle à manger de 15 m², misez sur un canapé de petite taille. Avec un canapé deux places, vous évitez d’empiéter sur la pièce tout en rendant l’espace agréable pour recevoir des invités. Si vous n’avez pas la place pour une chambre d’amis, vous pourrez également opter pour un canapé convertible ou un Clic-clac. Enfin, vous pourrez aussi installer un fauteuil cosy en plus pour ajouter une touche déco à l’ambiance.

Quelles astuces pour l’aménagement d’un petit salon séjour salle à manger ?

Au niveau des astuces incontournables pour aménager un petit salon séjour salle à manger de 15 m², privilégiez une table basse gigogne ou une table basse relevable. Ainsi, vous aurez toujours un coin repas improvisé qui vous évite d’investir dans une grande table de salle à manger. En plus, sur certains modèles, vous pourrez facilement camoufler de la vaisselle à l’intérieur. Pour désencombrer la pièce, il faudra également choisir des meubles de rangement astucieux. Pour ajouter un brin de déco, optez pour un meuble mixte avec des parties fermées pour cacher votre bazar et des parties ouvertes pour mettre en valeur vos objets déco, vos plantes ou vos livres.

Direct :  Fin de bail commercial 3 6 9: Tout ce qu'il faut savoir sur la fin du bail commercial

Surtout, pensez à exploiter les moindres recoins de la pièce pour gagner en mètres carrés. Cela vous permet d’ajouter des meubles de rangement un peu partout et faciles d’accès. Du côté de la télévision, vous pourrez installer un petit meuble si l’espace vous le permet. En revanche, pour un espace exigu, installez-la directement contre le mur grâce à un système d’accroche. Enfin, au niveau des murs, vous pourrez également installer quelques étagères murales. Toutefois, il ne faut surtout pas surcharger au risque de provoquer une sensation d’étouffement ! 

Salon séjour salle à manger 15 m² : les pièges à éviter !

Parmi les pièges à éviter pour un salon séjour salle à manger de 15 m², vous pouvez dire adieu aux couleurs sombres ! En effet, elles ont tendance à resserrer l’espace et à provoquer une sensation d’écrasement. De même, évitez de surcharger les murs, car cela risque immédiatement d’encombrer le regard. Enfin, évitez d’accumuler une multitude d’objets déco que vous aurez du mal à ranger ou à camoufler !