Battle rap : plongez dans l’univers des duels de rappeurs et des joutes verbales

Dans l’univers du rap, le terme Battle revient souvent. De grands noms se sont fait connaître en participant à ces Battles et d’autres continuent de participer à ce genre de bataille verbale. 

Si vous venez de faire votre entrée dans le rap game et que vous vous demandez comment participer à une de ces batailles, il faut bien comprendre leur mécanisme et leur fonctionnement.

Pourquoi le battle rap est aussi populaire en France ? -  LaSalleDeMusique.com

Battle rap : plongez dans l’univers des duels de rappeurs et des joutes verbales

Le Battle est un concept qui est né dans le milieu du rap et du hip-hop en général, dès les débuts de ce genre de musique. Ce concept s’inspire à la fois des combats de boxe et des joutes verbales. Les deux rapports s’affrontent au travers de leurs paroles. Vous pouvez passer commande ici pour avoir des extraits de battle rap.

Chacun n’a qu’un but, déstabiliser l’autre en trouvant les paroles les plus blessantes pour lui. Le Battle rap est aussi un exercice poétique. Ce n’est pas uniquement la violence des paroles qui est appréciée, mais aussi leurs beautés.

L’organisation d’un Battle rap demande la présence de certains éléments :

  • Un ou plusieurs rappeurs : ce sont ces derniers qui vont s’affronter à travers les mots ;
  • Le jury : composé des mélomanes ou d’anciens rappeurs ;
  • Public : c’est à l’applaudimètre que le vainqueur des battles est désigné. La présence d’un jury est obligatoire. 

Le déroulement d’un battle rap 

Le battle rap n’est pas un concours de déclamation de poésie. Les participants n’ont pas de textes prédéfinis qu’ils viennent déclamer les uns après les autres. Ce qui est placé à l’honneur, c’est l’improvisation. C’est en fonction du texte de l’autre qu’il faut rapidement trouver des mots et des phrases permettant de répondre de la meilleure des façons.

Direct :  Chemise homme kenzo, mes conseils pour choisir la bonne taille

Zoom sur les participants à un Battle rap

De manière générale, un battle rap oppose deux, trois, quatre ou plusieurs rappeurs qui sont prêts à en découdre les uns avec les autres. Ce sont des groupes qui s’affrontent parfois, on parle de Battle en équipe. Un Dj est censé donner le beat et chaque rappeur a un temps pour s’exprimer.

Lorsque ce temps est écoulé, l’autre rappeur prend la parole pour répondre à ce que le premier vient juste de dire. Les deux parties s’échangent ainsi les micros jusqu’à ce que le temps consacré à la partie ne prenne fin.

Combien de parties compte un battle de rap?

Le nombre de parties que compte un battle de rap dépend de plusieurs paramètres, lorsqu’il s’agit de deux rapports qui s’affrontent, ils peuvent enchaîner deux ou trois parties. À la fin, le jury prend ses notes et s’appuie sur l’applaudimètre pour communiquer le verdict final.

Lorsque les battles regroupent plusieurs rappeurs, il faut procéder par élimination. Dans ce cas, à la fin de chaque partie, certains rappeurs sont éliminés et d’autres restent dans le jeu. En France, la majeure partie des battles se déroulent selon le format traditionnel des ghettos. On compte 3 rounds de 3 minutes chacun au plus. À la fin, le rappeur qui a fait le plus vibrer la foule sort vainqueur.

Les battles rap ne sont pas des affrontements physiques. Il est courant qu’un des rappeurs ne se contrôle plus et donne des uppercuts à l’autre. Si cela arrive, celui-ci est automatiquement déclaré vaincu.

Direct :  Est-ce qu'il existe des grenouillères originale pour adultes ?