Lespenseesdelucas.com » Mes pensées » Comment choisir la taille d’une ceinture pour homme ?

Comment choisir la taille d’une ceinture pour homme ?

Une ceinture est un accessoire indispensable pour compléter une tenue masculine. Au même titre que les autres pièces d’une tenue, la ceinture doit être choisie avec attention pour qu’elle soit adaptée au style de votre tenue mais convenir également à votre taille. Découvrez nos meilleurs conseils vous permettant de choisir la taille de votre ceinture et de la porter correctement en fonction des occasions.

Comment choisir la taille de sa ceinture ?

Généralement, les fabricants de ceinture expriment les tailles de celles-ci en centimètre, ce qui correspond tout simplement à votre tour de taille. La longueur d’une ceinture, autrement dit sa taille, correspond à la distance entre le trou central et la boucle. Le trou central est différent selon que la ceinture soit à 3 ou à 5 trous. En portant une ceinture et en utilisant le trou central, on peut dire que celle-ci est bien ajustée à votre taille.

De ce fait, pour bien choisir la taille de votre ceinture, vous pouvez procéder de trois manières :

  • mesurer à l’aide d’un mètre ruban votre tour de taille (ou de hanches également),
  • déterminer la taille de votre ceinture en utilisant une ancienne ceinture que vous avez déjà,
  • déterminer la taille de votre ceinture en vous référant à votre taille de pantalon.

Si vous choisissez cette dernière technique, vous pouvez vous référer aux tableaux de correspondance proposés en magasin. Par exemple, pour un pantalon de taille 36 il faut prévoir une ceinture de 80 cm. Une ceinture de 100 cm est idéale pour un pantalon de taille 46.

Quelle ceinture choisir et pour quelle occasion ?

Une fois que vous aurez déterminé la taille de votre ceinture, vous pouvez alors choisir le modèle de celle-ci afin de l’adapter à vos tenues. En ce sens, vous avez le choix entre :

  • les ceintures formelles idéales pour un look classique. Privilégiez une ceinture faite d’un cuir robuste avec une boucle discrète et subtile,
  • les ceintures casual sont idéales à porter au quotidien pour un look plus décontracté. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des modèles sophistiqués de par leur tressage ou le design de la boucle.

Quel que soit votre style, sachez que bien choisir votre ceinture, vous devez bien définir :

  • la taille de la ceinture,
  • la largeur de la ceinture qui dépend de votre tenue. Privilégiez une ceinture fine (entre 2,5 et 3,5 cm) à porter avec un costume et une ceinture plus large (entre 4 et 5 cm) à porter idéalement avec un chino,
  • la couleur,
  • la boucle.

En veillant à bien assortir votre ceinture à votre tenue, vous pouvez être certain de réaliser un look original tout en étant élégant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *