Comment faire un produit en croix ?

Dans le domaine des mathématiques, il existe une grande quantité de technique pour résoudre des problèmes, mais si l’on veut s’attaquer à la question de la proportionnalité, il faut savoir utiliser le produit en croix. Il s’agit d’une méthode simple et efficace, à la portée de tous, aussi bien les adeptes que les réfractaires aux mathématiques. En apprenant à l’utiliser, vous serez en mesure de résoudre tous les problèmes de votre quotidien ou la notion de proportionnalité intervient.

Ainsi, en lisant cet article, vous allez découvrir qu’utiliser le produit en croix n’est pas si compliqué. De plus, nous allons vous aider à comprendre, et à vous familiariser avec cette technique qui permet de trouver une valeur en mettant simplement en relation deux rapports. Le tout sans avoir à rentrer dans des formules compliquées. C’est beau, on y va.

Comment faire un produit en croix ?

Quel est le principe du produit en croix ?

Quand on parle de produits en croix, ou bien de règle de 3, on fait référence à cette technique ancestrale qui repose sur une égalité entre deux rapports, que ce soit une quantité, un poids, ou toute autre valeur de référence. Et à partir de cette égalité, on va pouvoir déduire un résultat.

Si c’est encore un peu flou pour vous, voici de quoi lever le voile. Généralement, dans un rapport proportionnel, on a deux éléments de référence, par exemple : 1 litre = 1 kg, et si on veut savoir combien pèsent 2 litres, il suffit donc de multiplier par 2. C’est cela un rapport entre deux proportions, que l’on peut également appeler terme.

Direct :  Comment rendre une dragodinde montable

Les termes sont situés d’une part et d’autres du signe d’égalité, et deux d’entre eux doivent être multipliés pour obtenir le résultat de notre produit en croix. Dans notre exemple, on a disposé nos données de départ de chaque côté du signe égal, et nous avions pour mission de trouver quel était le nombre inconnu qui correspondait à l’autre ligne qui était : 2 litres = x kgs. 

En appliquant cette méthode simple de positionnement, on obtient la technique du produit en croix. Vous pouvez trouver d’autres informations à ce sujet en vous rendant sur ce site.

Comment faire un produit en croix ? 

Afin de réaliser un produit en croix, nous allons prendre l’exemple d’un rapport de recette de cuisine. La recette est donnée pour 3 personnes, et vous souhaitez la préparer pour 2. Exemple de la farine :

  • Identifiez les termes, s’il faut 500g de farine pour 3 personnes, on pose : 3 = 500
  • Disposez les termes en croix, la deuxième ligne sera : 2 = x 
  • Multipliez les termes en diagonal, ici nous aurons : 500 x 2, et divisez le résultat par le dernier terme connu, ici 3. 
  • Vérifiez votre résultat, ici notre résultat est : 500 x 2 / 3 = 333.33g. Vous aurez donc besoin de cette quantité de farine pour votre préparation pour 2 personnes. 

Vous verrez à l’usage que cette technique, bien que très simple, est particulièrement utile dans de nombreux exemples du quotidien. Pratiquez régulièrement, et vous voilà expert en produit en croix.