Comment simuler le montant de sa pension alimentaire ?

Avoir un outil fiable pour calculer le montant de la pension alimentaire est intéressant. Il vous évite de jongler avec des formules qui peuvent engendrer des erreurs. Sachez que cette contribution financière est obligatoire qu’elle soit fixée par un juge ou encore à l’amiable.

En effet, la seconde possibilité est à envisager surtout si vous avez tendance à bien vous entendre avec votre ancien conjoint. Si par contre, les disputes rythment votre quotidien, il y a de grandes chances pour que le tribunal soit mandaté.

Comment simuler le montant de sa pension alimentaire ?

Comment simuler le montant de sa pension alimentaire ? 

Pour en découvrir plus, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat ou encore d’un outil spécifique. Ce dernier est facile à utiliser, vous renseignez tous les critères à savoir les revenus mensuels, le nombre d’enfants et bien sûr le type de garde.

Elle peut être réduite, normale ou alternée, le choix dépend de vos préférences et des disponibilités des deux conjoints.

  • Généralement, le montant est différent selon le type de garde. Il sera plus faible pour une garde alternée par exemple. 
  • Par contre, il sera plus élevé notamment pour une garde normale
  • Dans ce cas de figure, vous aurez l’enfant un week-end sur deux et pendant la moitié des vacances scolaires. 

Prenez en compte tous les éléments et vous aurez la possibilité de calculer plus facilement la pension alimentaire. Il existe bien sûr une formule, mais elle consiste à utiliser un pourcentage que vous récupérez dans une table spéciale et il faut aussi enlever le minimum vital. Ce dernier correspond à 565 euros.

Direct :  Rappeur français : en France, nous sommes très forts en matière de rap et de RNB

Si vous ne souhaitez pas commettre d’erreurs, la meilleure solution consiste à utiliser un outil en ligne. Il s’agit d’un simulateur qui a été créé pour prendre en compte tous les critères cités au cœur de cet article.

Vous renseignez les informations et vous obtenez immédiatement une somme pour la pension alimentaire.

Quelle pension alimentaire pour un revenu de 2000 euros ? 

Imaginons que vous avez un enfant, vous choisissez une garde normale. Le taux applicable par enfant est de 13.5 %, vous devrez donc verser 195 euros pour la pension alimentaire. Si par contre, vous avez deux enfants, le taux est de 11.5 % et vous devrez payer 332 euros.

Les changements seront importants notamment avec le statut de la garde. Si elle est réduite avec un enfant, le montant sera de 261 euros contre 448 euros pour deux enfants. Respectivement, le taux applicable sera de 13.8 et 15.5 %. Si par contre, vous optez pour une garde alternée, le taux sera de 9 % pour un seul enfant, ce qui correspond à 130 euros contre 226 euros pour deux enfants avec un taux de 7.8 %.

Vous en savez désormais un peu plus concernant le calcul de la pension alimentaire. N’hésitez pas à regarder cet outil puisqu’il est vraiment très fiable et facile à utiliser. Vous aurez toutes les réponses à votre question en quelques clics. Vous pourrez même l’utiliser dans le cadre d’une séparation à l’amiable et vous ne passerez pas devant le juge.