Construction de mezzanine: Un espace supplémentaire créatif

La mezzanine permet d’aménager l’espace disponible dans votre logement. Vous pouvez utiliser cette option pour créer soit un couchage supplémentaire soit un coin de nuit en hauteur. Pour réussir votre mezzanine, veillez à ce que la hauteur sous plafond soit au moins de 1,90 m. 

Prévoyez des poteaux de soutien, des poutres murales, une poutre frontale et une poutre à installer au fond. Il vous faut une perceuse visseuse, des forets adaptés au bois et aux murs, une scie à bois, une peinture pour les finitions. 

Une fois les matériaux et outils assemblés, respectez les mesures pour la mise en place de la mezzanine. La dernière étape de construction est d’aménager la mezzanine.

Création d'une mezzanine : quelles réglementations ? - IZI by EDF

Construction de mezzanine: Un espace supplémentaire créatif

La mezzanine est un espace supplémentaire dont vous profiterez dans votre maison. En effectuant cet aménagement, vous gagnez de l’espace au sol. Assurez-vous que la hauteur sous plafond est suffisante pour cette manœuvre. Vous pouvez en savoir plus sur ce site et avoir des informations complémentaires en cliquant sur ce lien.

Une hauteur sous plafond de 1,90 m vous permet de créer de la place dans votre pièce pour mieux optimiser l’espace disponible. Cette construction est d’une grande praticité, puisqu’elle vous permet d’exploiter l’espace en dessous.

Vous pouvez l’utiliser pour installer :

  • Un bureau ; 
  • Des étagères ;
  • Une armoire ou un canapé convertible.

Quelles sont les différentes étapes pour construire une mezzanine ?

Pour construire une mezzanine, réunissez les matériaux et les outils pour la construction. À part les matériaux, fixez les supports pour la conception de la mezzanine.

Direct :  Comment bien choisir une balancelle pour bébé ?

Réunir les matériaux et les outils pour la construction de la mezzanine 

La construction d’une mezzanine se fait sur des poteaux de soutien, des poutres murales, de la poutre frontale et des poutres centrales. Le choix des poteaux et des poutres se fait en fonction des dimensions de la mezzanine.

Pour fixer les supports de la mezzanine, vous avez besoin de ces outils de travail : une perceuse visseuse, des forets adaptés, des chevilles métalliques, une scie à bois, des clous pour le bois, d’un mètre ruban, de crayons de maçon. Il faut prévoir une peinture pour les finitions. 

Mettre la structure de la mezzanine en place

La construction de la mezzanine démarre par la fixation des 4 poteaux de soutien. Les poutres murales sont fixées après avoir créé des trous dans le mur. Utilisez du scellement chimique comme technique d’ancrage pour fixer les poutres. 

Servez-vous des chevilles métalliques pour placer les poutres murales. Mettez les autres supports en place tout en suivant le plan de départ. Placez les solives sur la structure en positionnant les plaques en contreplaqué. Ajustez les fixations pour qu’elles soient bien solides.

Aménager la mezzanine 

Une fois la structure de votre mezzanine établie, il faut l’aménager. Choisissez un revêtement au sol pour couvrir les supports entreposés horizontalement. Vous avez au choix le parquet flottant et la moquette.

Prévoyez une échelle ou des escaliers pour accéder à la mezzanine. Donnez plus d’esthétique au support établi en le revêtant de vernis ou d’un autre matériau adapté. Avec ces équipements en place, disposez un matelas ou un sommier sur la mezzanine. N’oubliez pas l’éclairage sous la mezzanine.

Direct :  Comment évaluer une maison ?