Déco chambre japonaise : comment créer une ambiance zen chez vous ?

Le design intérieur japonais rayonne de beauté naturelle pour offrir une évasion tranquille et zen. Le minimalisme, la légèreté, le choix de matériaux naturels, l’attention aux détails et le choix des meubles simples contribuent à créer une atmosphère authentique et apaisante. Si vous construisez ou rénovez votre maison, la déco chambre japonaise est une esthétique magnifique.

Déco chambre japonaise : comment créer une ambiance zen chez vous ?

Déco chambre japonaise : comment créer une ambiance zen chez vous ?

Choisissez un décor minimaliste

La déco chambre japonaise évite absolument l’encombrement et la saturation de l’espace. Toutes les teintures murales ou peintures doivent présenter des lignes épurées et des tons doux tout en vous assurant de ne pas surcharger vos murs. L’équilibre est la clé dans la déco chambre japonaise. Vous aurez plus d’idée de décoration en cliquant sur ce lien.

Optez pour des tapis naturels et des meubles en bois

Vos meubles doivent mettre en valeur l’artisanat traditionnel du bois tout en affichant des lignes épurées et de la simplicité. Nous suggérons des pièces finies à l’huile pour améliorer la texture du bois. Associez vos meubles à des tapis en fibres naturelles de couleur claire pour apporter chaleur et texture supplémentaire à votre espace. 

Invitez la nature dans votre chambre

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour obtenir les touches vertes que l’on trouve dans les intérieurs japonais modernes et relaxants. Bien que les grandes plantes luxuriantes aient l’air fantastiques dans les bons espaces, vous ne devriez pas les forcer dans une zone trop petite.

Choisissez des plantes plus petites dans des pots en béton pour garder le Feng Shui fluide. Allez-y pour des plantes qui vous inspirent, qui vous apportent un air frais et qui contribuent à vous apaiser.

Direct :  Quel est le meilleur poêle à bois pour une maison de 80m² ?

Privilégiez la lumière naturelle

Si vous construisez votre propre maison, ajoutez des puits de lumière dans les plans architecturaux pour vraiment incorporer cet élément du design japonais. Mais si vous rénovez simplement, travailler avec vos fenêtres existantes en bannissant les rideaux lourds.

Les Japonais se délectent des vibrations aérées, convaincus que cela apporte la paix à l’esprit et au corps. Assurez-vous que vos fenêtres ne sont pas obstruées et optez pour des rideaux fluides en gaze.

Gardez une palette de couleurs neutres

Lorsque vous peignez vos murs ou choisissez des couleurs de tissu, gardez-les inspirés de la nature et incorporez toujours de blanc. Privilégiez les bruns atténués des éléments en bois et les verts terreux des feuilles pour orienter vos choix de décoration intérieure. Nous suggérons d’opter pour un sol en carrelage dans des gris clair pour l’effet désiré. 

Les caractéristiques clés du design d’intérieur japonais moderne

Les chambres d’inspiration japonaise sont construites à partir de deux concepts : Shinto et wabi-sabi. Shinto est un système de croyance impliquant des kamis (ou esprits), qui existent dans toutes les créatures vivantes et dans les objets non-vivants.

Wabi-sabi est la beauté de l’imperfection et de l’impermanence. Combinez-les et vous obtenez la base du design d’intérieur japonais moderne. La déco chambre japonaise se base sur l’équilibre, en veillant à ce que l’espace reste propre et bien rangé pour un esprit clair et une âme heureuse.

Les designers japonais travaillent sur le principe que des espaces épurés conduisent à des cerveaux sains qui :

  • Favorisent la relaxation et le sommeil ;
  • Boostent la productivité et la concentration ;
  • Sont la base de toute croissance.
Direct :  Lit superposé avec rangement: Lit superposé pratique pour enfants