Faux plafond en bois moderne: Une décoration lumineuse

Si la plupart du temps, un plafond est de couleur blanche, il est également possible de le mettre en valeur de manière originale. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous parler du faux plafond en bois !

Faux plafond en bois moderne: Une décoration lumineuse

Faux plafond en bois moderne: Une décoration lumineuse 

Le bois est un matériau particulièrement tendance et pour plusieurs raisons. Nous pouvons vous citer le fait qu’il est relativement bon marché. Bien entendu, certaines essences de bois sont plus onéreuses, mais d’une manière générale, tout le monde peut se procurer du bois sans se ruiner. Le second atout du bois, c’est qu’il apporte une touche chaleureuse à la pièce. Nous vous conseillons donc un faux plafond en bois dans le salon, ce qui sera l’idéal avec des sources de lumière douces et apaisantes. Enfin, le bois est une matière écoresponsable. Néanmoins, nous vous suggérons d’acheter du bois provenant de forêts françaises.

Si le faux plafond en bois peut être une solution pour apporter un peu de chaleur dans votre salon, vous pouvez également l’envisager dans une chambre. C’est notamment pratique pour casser la longueur de la pièce, si cette dernière est très étroite. Pour que cela fonctionne, vous devez mettre ce faux plafond seulement au-dessus de votre lit.

Par ailleurs, le faux plafond en bois peut aussi servir à masquer des défauts au plafond, tout en étant original. Vous pouvez donc utiliser des tasseaux, fixés de manière régulière. Cela va apporter un côté graphique très moderne. Si vous cherchez d’autres idées tendances à moindre coût ou pour un avis plus complet, nous vous conseillons de regarder ici.

Direct :  Peinture de rambarde fer : Peignez votre rambarde en fer pour un nouveau look

Comment fixer des tasseaux au plafond ? 

Nous allons désormais vous expliquer comment procéder pour créer votre faux plafond en bois. Rassurez-vous, cela n’est pas très compliqué et vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel.

Pour commencer, voici donc le matériel dont vous aurez besoin :

  • des tasseaux
  • un mètre
  • un crayon
  • un niveau 
  • une perceuse
  • des vis 
  • de la pâte à bois

La première chose à faire est de préparer votre plafond en traçant des repères pour fixer vos tasseaux. Pour que cela soit réussi, vous devez vous assurer qu’ils soient bien alignés et qu’ils soient séparés de la largeur d’un tasseau. Cette étape est un peu longue, mais elle est nécessaire.

Ensuite, nous vous conseillons de percer vos tasseaux, afin qu’ils ne se fendent pas lorsque vous allez les fixer. De plus, la pose au plafond sera plus facile. Vous pourrez donc vous en charger, même si vous êtes tout seul. 

L’étape d’après est la fixation. Il vous suffit de mettre les vis dans les trous des tasseaux (réalisés précédemment) en les enfonçant bien. Quand tous les tasseaux seront en place, vous pourrez masquer les vis avec la pâte à bois.

Vous pouvez tout à fait laisser vos tasseaux bruts. Maintenant, il est également possible de leur donner une teinte, plus ou moins foncée. Si c’est ce que vous souhaitez, vous devez le faire plusieurs jours avant de vous lancer dans les travaux.