Installation groupe électrogène : comment s’équiper en cas de panne de courant

En cas de panne de courant prolongée, l’utilisation d’un groupe électrogène peut être une solution efficace pour avoir accès à l’électricité. Cependant, avant de se lancer dans l’achat d’un groupe électrogène, il est important de bien comprendre comment cela fonctionne et de savoir comment s’équiper correctement. Installation groupe électrogène : comment s’équiper en cas de panne de courant ? Tout est expliqué ici !

Installation groupe électrogène : comment s'équiper en cas de panne de courant

Comment choisir son groupe électrogène ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’une panne de courant, orage, coupure en ligne, catastrophes naturelles, etc. Quoi qu’il en soit, le groupe électrogène continue à alimenter votre maison en électricité durant la panne d’électricité. C’est donc un appareil important qu’il convient de choisir avec soin et d’installer correctement.

Déterminez les besoins en électricité de votre domicile

Avant de vous équiper d’un groupe électrogène, il est important de bien évaluer les besoins en électricité de votre maison en cas de panne de courant. Pour cela, il est recommandé de faire un inventaire des appareils électriques que vous souhaitez utiliser en cas d’urgence, tels que les réfrigérateurs, les congélateurs, les radiateurs électriques, les éclairages, les ordinateurs, etc.

Équipez-vous d’un groupe électrogène adapté à votre domicile

Avant de penser à l’installation d’un groupe électrogène, choisir le type d’appareil et d’accessoires adaptés à vos besoins est très important. En effet, ces générateurs existent en plusieurs types et modèles, tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités et ne dégagent pas la même puissance. On distingue :

  • Les groupes électrogènes fixes
  • Les générateurs portables
  • Les groupes électrogènes insonorisés

Les groupes électrogènes portables sont idéaux pour une utilisation occasionnelle, tandis que les générateurs fixes sont plus adaptés pour une utilisation régulière ou en cas de panne de courant prolongée.

Direct :  Comment installer motorisation portail coulissant : étapes et conseils pour une installation réussie

Installation groupe électrogène : comment s’équiper en cas de panne de courant ?

Après le choix et l’achat d’un groupe électrogène, la prochaine étape consiste à sa mise en place. Cette dernière doit être correctement effectuée afin de permettre au générateur de fonctionner normalement. 

Quels équipements prévoir pour l’installation d’un groupe électrogène ?

Une fois que vous avez choisi le groupe électrogène adapté à vos besoins, il est important de bien vous équiper pour faire face à une panne de courant. Tout d’abord, vous devez vous munir de câbles électriques pour connecter votre groupe électrogène à vos appareils électriques. Il est également recommandé de disposer d’une rallonge électrique adaptée à vos besoins.

Vous devez également mettre en place un inverseur électrique adapté. Ce dernier peut être manuel (activé par l’utilisateur) ou automatique (utilise un système de détection automatique de coupure de courant pour lancer le générateur).

Quelles précautions prendre lors de l’installation d’un groupe électrogène ?

Il est important de prévoir un lieu sécurisé et bien ventilé pour installer votre groupe électrogène. Le générateur doit être installé à l’extérieur, dans un endroit sec et à l’abri de la pluie. Certaines consignes de sécurité sont aussi à respecter lors de l’installation du groupe électrogène, il s’agit entre autres d’éviter les contacts avec les parties chaudes de l’appareil.

Une fois que l’appareil est installé, il est recommandé de faire des vérifications régulières sur le niveau d’huile et de carburant de l’appareil, ainsi que sur les filtres à air. Pensez aussi à faire fonctionner le groupe électrogène de temps en temps pour éviter qu’il ne s’encrasse ou ne s’abîme.

Direct :  Comment installer une verrière entre la cuisine et le salon ?