La tôlerie industrielle: Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

Depuis des décennies, la tôle est utilisée couramment dans le secteur de la construction. C’est un procédé de fabrication qui répond facilement aux besoins de nombreuses entreprises. Elle s’adapte à plusieurs situations différentes. La tôlerie industrielle est un terme courant, mais mal compris par de nombreuses personnes.

La tôlerie industrielle: Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?

La tôlerie industrielle: Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert? 

La tôlerie industrielle désigne un procédé de fabrication de métaux qui permet d’obtenir de la tôle d’acier. Dans le domaine, on en distingue deux types. D’un côté, on a les tôles fines. L’épaisseur de ces dernières est inférieure à 3 mm. On a aussi les tôles fortes avec une épaisseur supérieure à 3 mm. Pour mieux comprendre, visitez ici

L’appellation tôle industrielle désigne plusieurs types ou catégorie de tôles.  

  • Plane : les tôles planes sont complètement lisses. C’est à partir d’elles que sont fabriquées les autres types de tôles ;
  • Ondulée : ce type de tôle est souvent utilisé pour la toiture des abris de jardin ;
  • Gaufrée : c’est la tôle antidérapante par excellence ;
  • Perforée : c’est une tôle très esthétique qui est parfaitement capable de couvrir des sorties d’aération. Les utilisateurs l’apprécient pour ses qualités esthétiques ;
  • Nervurée : c’est la tôle industrielle utilisée pour les toitures.

La tôle est fabriquée à l’aide d’un laminoir. Il s’agit d’un appareil qui a la capacité d’étirer et d’amincir les différentes plaques de métal.

Quels sont les secteurs qui utilisent beaucoup la tôlerie fine ?

Plusieurs secteurs d’activité utilisent la tôle d’acier et ceci, à plusieurs fins.  On retrouve ainsi la tôlerie industrielle dans les domaines comme le secteur aéronautique ou encore la construction. On s’en sert notamment pour aménager les planchers, les marches d’escalier, les portails, les volets, les gouttières, les échafaudages, les meubles en métal et bien d’autres choses. Ce type de tôle peut revêtir de multiples formes. Dans le domaine de l’art, de nombreux designers y font recours pour créer des objets de décoration.

Direct :  Facture : Point de départ de la comptabilité

La tôlerie industrielle : quels sont les avantages ?

L’un des avantages du secteur de la tôlerie industrielle est son poids économique. Ce secteur emploi, selon les estimations, compte plus d’un million de Français. Cela se justifie par le fait que le métal possède des propriétés uniques qu’on ne retrouve dans aucun autre matériel. Les professionnels et les particuliers apprécient son utilisation pour cette raison.

La tôle industrielle est un outil novateur qui est à la fois très robuste et solide. Il résiste aux différents chocs et restent en place pendant des années. Tout au long de cette période, cette tôle ne montre absolument aucun signe d’usure. Il ne se déforme pas non plus. L’autre avantage de la tôle est qu’elle n’est pas du tout difficile à manier.  Avec le temps, il ne se rouille pas. Il offre de multiples possibilités d’utilisation.

Les gens se posent souvent la question de savoir comment procéder au découpage de la tôle industrielle. Pour y parvenir, il est nécessaire d’avoir recours aux services d’un professionnel. Même si vous estimez avoir tout le matériel à votre disposition pour faire le découpage vous-même, cela présente trop de risques. À Paris ou dans les autres villes françaises, vous trouverez facilement des structures qui proposent un découpage rapide et de qualité.