Politique de la ville : définition, enjeux et objectifs

La politique de la ville est une politique qui permet d’améliorer les conditions de vies et de travail des couches défavorisées. Cette politique est instaurée par les pouvoirs publics et prône une politique d’aide aux plus démunis.

Dans son plan d’action, la politique de la ville vise à supprimer les discriminations au sein de la société. Ce qui contribue à une amélioration du standing des logements et cadres de vie, une facilité d’accès aux soins de santé et la sécurité.

Politique de la ville : définition, enjeux et objectifs

Politique de la ville : définition, enjeux et objectifs

La politique de la ville est instaurée en France depuis 1980. Elle favorise le développement dans les milieux urbains. Pour mieux vous renseigner sur le sujet, visitez notre site.

Politique de la ville : définition et implications 

Une meilleure condition de vie et de travail aux différentes couches de la société : telle est la devise de la politique de la ville. Cette politique est sous la tutelle du pouvoir public qui veille à son effectivité dans les quartiers cibles.

La politique de la ville vise à la suppression des irrégularités et discriminations qui sont présentes dans la société. Pour sa mise en application, on assiste à une synergie d’action des différents ministères impliqués. Ce qui favorise une prise de conscience dans les collectivités territoriales. La politique de la ville prône l’éducation, l’emploi, le logement de même que le cadre de vie.

Enjeux et objectifs de la politique de la ville : l’essentiel à retenir 

La politique de la ville est instaurée pour réduire les inégalités et irrégularités dans la société. Ce qui se manifeste par le déploiement de nombreux projets pour une meilleure structuration des différents secteurs d’activités.

Direct :  Comment obtenir un numero de siret

Les habitants des quartiers défavorisés auront droit à de meilleurs soins de santé. Les centres de santé sont bien équipés avec une implication du personnel administratif. La politique de la ville finance des projets de constructions des écoles, collèges et universités.

Des centres de loisirs et des centres pour la sauvegarde des ressources culturelles sont viabilisés. Ces facteurs promeuvent l’insertion professionnelle de la couche juvénile, qui passe par la création des entreprises. Ces différentes actions visent à réduire le taux de chômage pour une amélioration des conditions de vie et de travail.

Quels sont les différents acteurs qui interviennent dans la politique de la ville ?

La politique de la ville est contrôlée et mise en application par de nombreux acteurs. Dans une parfaite synergie d’action, les parties prenantes jouent leurs rôles pour une réussite des actions entreprises. Les structures impliquées sont d’ordres nationaux et locaux. 

On dénombre les organisations suivantes :

  • Le Conseil national des villes ;
  • Les conseils citoyens ;
  • L’observatoire national chargé de la politique de la ville. 

Avec ces nombreux démembrements, chaque acteur du système joue sa partition pour l’effectivité des objectifs fixés. Une fois les quartiers prioritaires sont identifiés, les pouvoirs territoriaux sont sollicités pour la bonne suivie des diverses réformes à la base. Ce qui regroupe les élus locaux, les associations, la population et les acteurs socio-économiques.