Rénover une grange en loft : Comment transformer une grange en loft moderne

Vous venez d’acheter une grange, ou bien en avez déjà une mais souhaitez la rénover ? Pour optimiser son espace, qui a souvent une grande hauteur sous plafond, vous pouvez en faire un loft. Avec les fondations d’origine, qui contiennent fréquemment des poutres ou des pierres apparentes, vous pouvez créer un univers moderne et très chaleureux. Mais, pour transformer votre espace qui servait sûrement à abriter du bétail ou des matériaux, différents travaux sont à réaliser. Pour commencer, vous devrez créer un plan et imaginer les différents espaces, ainsi que leur aménagement. On vous explique tout dans cet article. 

Rénover une grange en loft : Comment transformer une grange en loft moderne en commençant par les travaux 

Pour commencer, vous devez avant tout faire des travaux d’aménagement pour transformer une grange en un loft moderne et chaleureux. Cela passe par plusieurs étapes : les plans, les travaux et les finitions. 

Rénover une grange en loft : faire les plans

Si vous envisagez de faire ces changements vous-même, il est important de considérer différents éléments dans votre conception. Déjà, vous devez imaginer les espaces, en vous basant sur les constructions déjà existantes, pour ne pas avoir à tout déconstruire pour reconstruire. Bien sûr, il faut que les murs existants vous conviennent. Dans votre dessin, vous devez tenir compte : 

  • Des portes 
  • Des ouvertures, telles que les portes et fenêtres
  • Des arrivées d’eau 
  • Des circuits électriques
  • D’autres paramètres comme l’évacuation pour la hotte de cuisine

Si vous craignez d’oublier quelque chose, ou n’arrivez pas à optimiser l’espace selon vos envies, vous pouvez toujours faire appel à un architecte spécialisé dans le domaine. 

Direct :  Location parking Montpellier, une solution qui marche

Qui dit changement, dit travaux 

Pour effectuer les travaux, prenez les précautions nécessaires. Munissez-vous de gants, casques et lunettes, surtout si vous prévoyez de casser quelques cloisons ou autres parties de la grange. Pour détruire ou construire de nouvelles pièces, vous aurez sûrement besoin de matériel. Si vous ne comptez pas le réutiliser, nous vous conseillons de le louer. Une fois en possession du matériel ainsi que des protections, place aux rénovations. Vous n’êtes pas certain de la qualité des matériaux ou de vos actions ? Demandez de l’aide à un professionnel. 

Après les travaux, les finitions

Une fois les gros travaux réalisés, n’oubliez pas les finitions. C’est une étape qui semble pénible, car elle est assez longue et concerne un peu toutes les pièces. Mais, c’est ce qui vous permettra un rendu propre et un loft de grande qualité. 

Rénover une grange en loft : Comment transformer une grange en loft moderne

De la décoration pour transformer une grange en loft moderne

Une fois les espaces définis, les modifications majeures effectuées, reste la décoration. C’est une étape indispensable pour avoir un lieu de vie moderne et à son goût. Si vous cherchez des conseils de décoration, un large panel de conseils est publié ici. Dans tous les cas, pour un loft moderne, vous pouvez miser sur des couleurs neutres et utilisez les matériaux apparents. Par exemple, conservez les poutres ainsi que la pierre, et ajoutez quelques murs blancs. N’hésitez pas à ajouter du mobilier tendance et moderne. Par exemple, optez pour un canapé en velours côtelé qui se marie à la couleur des murs et des meubles en bois, ou en acier noir. 

Direct :  Quels sont les meilleurs kits de rouleaux de peinture sur le marché ?