Sensation de cheveux dans la gorge: Causes et solutions

La sensation de cheveux dans la gorge est une gêne courante. Elle peut être causée par plusieurs facteurs. Elle est souvent décrite comme une boule dans la gorge ou une irritation constante. Elle peut provoquer des toux ou des envies de se racler la gorge. Voici les causes possibles de cette sensation et les solutions pour y remédier.

Gorge qui gratte : d'où ça vient et comment se soulager ? : Femme Actuelle  Le MAG

Sensation de cheveux dans la gorge: Causes et solutions

Si nécessaire, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site

Les causes de la sensation de cheveux dans la gorge

Elles peuvent être de plusieurs ordres : 

Un reflux gastro-œsophagien (RGO) 

C’est une manifestation clinique qui est conditionnée par la présence des acides de l’estomac dans l’œsophage. Ce phénomène va provoquer des brûlures d’estomac et des irritations de la gorge.

Des allergies 

Les allergies respiratoires provoquent des écoulements nasaux et post-nasaux. Ces derniers vont être à la base d’une irritation de la gorge. Ce qui vous donnera une sensation de cheveux dans la gorge.

Le tabagisme chronique 

À la longue, la consommation incessante de tabac va engendrer une irritation de la gorge. Ce mal entraînera à son tour une inflammation qui va se manifester sous la forme d’une sensation de cheveux dans la gorge.

L’anxiété et le stress 

L’anxiété et le stress peuvent provoquer une constriction de la gorge. Cela va vous faire ressentir une sensation de cheveux dans la gorge.

Les solutions possibles pour traiter la sensation de cheveux dans la gorge

Plusieurs astuces permettent de se débarrasser de la sensation d’avoir des cheveux dans la gorge. En voici quelques-unes : 

Direct :  Comment soigner une crevasse ?

Boire de l’eau 

La déshydratation peut irriter la gorge. Le fait de boire de l’eau vous permettra de soulager cette sensation de cheveux dans la gorge. En cas d’irritation de la gorge, évitez de boire de l’eau glacée et du liquide bouillant. Ces derniers vont aggraver les inflammations.

Éviter les aliments irritants 

Il existe des aliments qui vont accroître la sensation de cheveux dans la gorge. On a :

  • Les aliments épicés ;
  • Ceux acides ;
  • Et les irritants. 

Quand vous ressentez des gênes dans la gorge, vous devez éviter ces aliments. 

Traiter le reflux gastro-œsophagien 

Si c’est le RGO qui est la cause de la sensation de cheveux dans votre gorge, il faut le traiter avec des médicaments prescrits par un médecin. Une consultation médicale s’impose dans ces conditions. 

Utiliser des pastilles ou des gargarismes 

Les pastilles pour la gorge ou les gargarismes aident à apaiser l’irritation de cette dernière. Elle va soulager par la même occasion cette sensation de cheveux dans la gorge.

Faire des exercices de relaxation 

Les exercices de respiration et de relaxation contribuent à soulager l’anxiété et le stress. La sensation de cheveux dans la gorge est gênante. Si elle persiste, il est important de consulter un médecin pour éliminer d’autres conditions sous-jacentes.

En attendant votre arrivée chez le médecin, buvez de l’eau tiède, évitez les aliments irritants et utilisez des pastilles ou des gargarismes. Ces solutions vont atténuer cette sensation désagréable. Essayez de faire des exercices de relaxation pour évacuer le stress et l’anxiété qui sont à l’origine ou associés à cette gêne.

Direct :  Comment soigner la diarrhée ?