Poser du lambris : Guide pour une installation facile et rapide

Tendance il y a des décennies, le lambris est en train de revenir au goût du jour. Il est de plus en plus présent dans les finitions d’intérieur et est disponible en plusieurs variétés. Vous trouverez plus d’infos sur cet ouvrage sur ce site. Ce revêtement pour les murs est à la fois simple à appliquer et esthétique. Son prix de vente est un autre atout qui en fait l’un des revêtements les plus appréciés. Si vous avez choisi le lambris, voici comment procéder pour la pose.

Bardage de façade PVC : quel prix et quels avantages ? Conseils de pros -  monEquerre.fr

Poser du lambris : Guide pour une installation facile et rapide

Le lambris est un revêtement pour mur qui est proposé en plusieurs matériaux. Selon les besoins et le budget du client, il pourra choisir entre les lambris en PVC ou en bois. Le lambris en bois est disponible en plusieurs essences. On retrouve également le lambris revêtu.

Pour poser votre lambris, vous pouvez procéder par :

  • Vissage ;
  • Collage ;
  • Agrafage ;
  • Clouage.

Pose de lambris par collage : cas d’un mur régulier

Si vous disposez d’une paroi plane sans aucun défaut et que vous souhaitez la recouvrir avec du lambris, vous devez opter pour le collage. Pour cela, vous devez vous assurer que la surface est propre. N’hésitez pas à dégraisser la paroi et à appliquer de la colle néoprène sur la paroi. À défaut de la colle néoprène, vous pouvez opter pour du mastic de contact. Choisissez un mastic de type hybride MS Polymère. Lorsque c’est fait, vous n’aurez plus qu’à poser le lambris. Vous devez accorder une attention particulière à l’orientation des feuilles de lambris.

Direct :  Comment cultiver des courgettes ?

Si vous optez pour une pose verticale, cela apportera de la hauteur à la pièce. Les occupants auront tout de même une sensation d’être à l’étroit si la pièce est petite. Une pose horizontale donne plus de volume, bien que vous ayez le sentiment que la pièce manque de hauteur.

Cas d’une pose de lambris sur un mur irrégulier

Le lambris peut être posé sur un mur irrégulier. C’est le cas sur un mur en briques ou en pierres. Le cas échéant, il faut poser des tasseaux en bois ou en PVC au préalable. Ces tasseaux seront fixés de manière horizontale avec des chevilles. Une fois que les plinthes seront fixées, vous pourrez passer à la pose du lambris.

Optez pour une pose verticale pour limiter la stagnation de l’eau au niveau des lames de lambris. C’est pour cette raison que les tasseaux doivent être fixés à l’horizontale. Pour la disposition des tasseaux, vous devez laisser environ 30 à 50 cm entre chaque tasseau. Prévoyez au minimum 2 à 3 cm pour garantir la circulation d’air et où le passage des branchements électriques si besoin.

Le lambris peut également être posé en coupe perdue ou en coupe pierre. Tout dépendra des spécificités du mur d’accueil et de l’effet attendu. Pour obtenir des finitions impeccables dans le cas de la pose de lambris, vous devez finaliser l’installation en vissant des congés d’angle femelles et en y clipsant des congés d’angle mâles.