Comment les professionnels de santé s’engagent-ils à respecter le code de déontologie ?

Le code de déontologie est un sujet important dans le domaine de la santé. C’est pourquoi il est important pour les ordres professionnels de s’assurer que ce code soit respecté par tous.

Comment les professionnels de santé s’engagent-ils à respecter le code de déontologie ? 

Comme vous l’expliquera ce lien, les professionnels de santé sont des travailleurs inscrits aux ordres médicaux et qui disposent de connaissances et d’expertises qui leur valent la confiance de leurs pairs et de leurs patients.

Qui sont les professionnels de santé ?

Comme expliqué ci-dessus, il s’agit de personnes habiletés à pratiquer une activité en lien avec la médecine ou la santé. Ils sont inscrits aux seins d’ordres professionnels et suivent un code de déontologie.

Ces ordres médicaux sont les suivants :

  • l’ordre national des médecins
  • l’ordre national des pharmaciens
  • l’ordre national des infirmiers
  • l’ordre des sages-femmes
  • l’ordre national des chirurgiens dentistes
  • l’ordre des masseurs kinésithérapeutes
  • l’ordre national des pédicures podologues

Ces différents ordres professionnels s’assurent du bon maintient administratif et juridique de leurs membres et n’hésiteront pas à ouvrir une enquête si un professionnel de santé était soupçonné de ne pas suivre sa déontologie.

Comment s’engagent-ils à suivre le code de déontologie ?

Les professionnels de santé inscrits au sein d’un ordre ont pour ordre de suivre des consignes strictes pour être autorisé à pratiquer leur métier. Cette déontologie doit être suivie à la lettre comme une consigne et un engagement. Si le professionnel manque à ce devoir, il peut être radié.

Comment les professionnels de santé s'engagent-ils à respecter le code de déontologie ?

Les grands principes de déontologie médicale

On peut expliciter la déontologie médicale à l’aide de plusieurs points précis qui sont donnés par l’ordre professionnel. On commencera, par exemple, par le très connu secret professionnel des ordres médicaux qui sont tenus de garder pour eux tout ce qu’ils apprendront de vous.

Direct :  Kinésithérapeute en Anglais: Les atouts d'une formation bilingue

Un professionnel de santé doit ensuite adopter le respect de la vie et de la dignité d’une personne physique. C’est-à-dire que le médecin doit en toute circonstance prendre soin de son patient, et ce, peu importe ses affiliations. Un professionnel doit également respecter un principe de moralité et de probité propre à sa fonction professionnelle et assermentée.

Le professionnel de santé ne doit ni discriminer ni ignorer une situation où une personne se retrouverait en danger. Son indépendance professionnelle ne doit d’ailleurs jamais être compromise. Il doit également être en mesure de laisser une personne choisir son professionnel de santé et l’aider dans cette tâche. Un professionnel de santé doit d’ailleurs être libre de ses prescriptions.

Comment ces ordres sont-ils appliqués ?

Les ordres professionnels ont une fonction autonome dans leur gestion administrative, mais également juridique. Un professionnel de santé sera donc poursuivi par son propre ordre professionnel si ce dernier est considéré coupable de fautes.

C’est cet ordre qui aura le pouvoir de le radier, mais également de l’exposer à la justice de l’État auquel l’ordre se doit de répondre par devoir. Il faudra de ce fait considérer qu’un ordre de professionnel dispose de cellules visant à assurer la défense de ses idéaux et la punition de ceux qui leur feraient défaut.