Fixation des chevrons sur mur parpaing: Installation solide

Une maison solide et durable permet de passer ses vieux jours à l’abri. Pour réaliser une telle construction, vous devez faire appel à des techniciens en bâtiment. Par passion ou par nécessité, vous pouvez réaliser vous-même une partie des travaux, voire sa totalité.

Si vous en êtes déjà à la charpente, il faut au préalable fixer les chevrons. Sur un mur en parpaing, la tâche devient plus compliquée. Vous saurez comment réaliser la fixation des chevrons sur mur parpaing grâce à ce guide. Pour avoir des détails sur ce genre de travaux, visitez ici.

Poser des chevrons pour réalisation d'une demi-toiture | BricoleRenove.fr

Fixation des chevrons sur mur parpaing: Installation solide

Le chevron est l’une des pièces qui constituent la charpente. Cette pièce en bois est normalement posée sur les pannes, qui, elles, tiennent sur l’arbalétrier. Il peut aussi arriver que le chevron doit être fixé sur un mur. Pour les murs en parpaing, vous devez accorder une attention particulière à la fixation.

Équipez-vous des bons outils 

Avec ces outils, fixer des chevrons sur un mur en parpaing devient plus facile :

  • 1 perceuse ;
  • Des ancrages ;
  • Un niveau ;
  • Les outils de fixation (soit des vis, soit des clous).
  • 1 marteau et un mètre ruban.

D’autres outils tels que le marteau perforateur pourraient vous être utiles. Tout dépend de la complexité des travaux et du type de charpente que vous avez.

Prenez les mesures 

La prise de mesure est nécessaire pour délimiter la zone sur laquelle sera fixé le chevron. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour accueillir les chevrons et n’hésitez pas à faire des marquages au crayon ou au marqueur sur le mur.

Direct :  Cabinet d'architecture Lyon : Les meilleures adresses pour concrétiser vos projets

Percez des trous

Le perçage se fait à l’aide d’une mèche. Choisissez celle dont vous aurez besoin en fonction du type d’ancrage à réaliser. À ce niveau, assurez-vous que les trous soient bien alignés et se trouvent à la bonne profondeur. Servez-vous ensuite de votre marteau pour enfoncer les clous jusqu’au niveau du mur.

Fixez les chevrons

La fixation des chevrons sur un mur en parpaing se fait avec des vis ou des clous. Ces fixateurs doivent être enfoncés au niveau des marquages que vous avez réalisés.

Conseils pour réussir la fixation des chevrons sur un mur parpaing

La charpente d’un bâtiment doit être suffisamment robuste. Pour cela, chaque élément de sa structure doit être fixé avec soin, de l’entrait à la panne sablière, en passant par l’échantignole et les chevrons. 

Pour réussir la fixation du chevron sur un mur, il faut :

Se munir du bon matériel : un matériel de qualité vous permet de travailler efficacement. Il vous garantit un travail de qualité et un gain de temps considérable.

Avoir des gestes précis : La différence entre le travail d’un technicien de bâtiment et d’un bricoleur du dimanche tient à peu de détails. En général, tout est dans le geste. Les amateurs manquent de précision et sont hésitants. Raison pour laquelle ils n’arrivent pas à réaliser des travaux propres. Si vous envisagez de faire certains travaux vous-même, vous devez avoir confiance en vous et être précis dans vos mouvements.

Contacter un professionnel si besoin : la construction d’une maison représente un investissement significatif, tant pour l’achat du matériel que pour la main d’œuvre. Vous devez éviter de prendre des risques en vous entêtant de procéder vous-même à la construction si vous sentez que vous n’en êtes pas capable.

Direct :  Tout est plus rapide avec location parking Nice