Maladie de Gilbert : traitement homéopathique pour soulager les symptômes et améliorer la digestion

La maladie de Gilbert est une maladie chronique du foie, relativement bénigne, mais elle peut causer des symptômes gênants chez certains. Découvrez des traitements homéopathiques, qui aident à mieux les gérer et les soulager.

Maladie de Gilbert : traitement homéopathique pour soulager les symptômes et améliorer la digestion

Maladie de Gilbert : traitement homéopathique pour soulager les symptômes et améliorer la digestion 

Les personnes atteintes de la maladie de Gilbert ont un peu plus de bilirubine dans le sang que la normale. C’est un pigment jaune, issu de la dégradation des globules rouges et qui est transporté vers le foie, où il est normalement éliminé.

La maladie de Gilbert a ainsi tendance à entraîner une anomalie appelée ictère, c’est-à-dire un jaunissement, au niveau des yeux et de la peau. Cliquez et découvrez notre avis sur les symptômes, mais sachez que de très nombreux malades n’en ont aucun. Sinon, ils sont légers et gérés par un mode de vie sain.

Comme pour plusieurs maladies héréditaires, vous pouvez avoir le terrain génétique et ne jamais déclarer le syndrome de Gilbert. En outre, vous pouvez connaître des périodes pendant lesquelles les symptômes sont légers, voire absents, et d’autres où ils s’aggravent. Le stress et la consommation d’alcool sont notamment des facteurs à prendre en compte.

Contrairement à d’autres maladies héréditaires, la maladie de Gilbert se déclare à l’adolescence ou vers l’âge de 20/25 ans, tout au plus. Outre le léger jaunissement possible, elle entraîne de la fatigue, des nausées et des problèmes digestifs.

On conseille aux patients d’adopter globalement un mode de vie sain, d’éviter le stress, les aliments trop riches en graisses, certains médicaments, l’alcool et, bien entendu, un bon suivi médical aide aussi à mieux contrôler les symptômes. Des traitements homéopathiques s’avèrent intéressants, lorsque l’on a la maladie de Gilbert. Ils aident justement à gérer ces symptômes désagréables, particulièrement en ce qui concerne la digestion.

Direct :  Kinésithérapeute en Anglais: Les atouts d'une formation bilingue

L’homéopathie pour la digestion dans le cas de la maladie de Gilbert 

Il existe une longue liste de traitements homéopathiques pour la digestion. L’idéal est de demander conseil à son pharmacien ou bien de consulter un médecin spécialiste de l’homéopathie.

Des traitements pour mieux digérer et lutter contre la nausée sont quelquefois recommandés aux personnes souffrant de la maladie de Gilbert, par exemple, Nux vomica, qui apaise également en cas de stress. Avec la maladie de Gilbert, l’homéopathie peut aider au niveau des problèmes de foie, mais pas seulement, puisque beaucoup y ont recours contre la fatigue (Avena sativa, Argentum nitricum, Kalium phosphoricum, Cocculus indicus…).

L’homéopathie ne coûte pas cher et n’entraîne pas d’effet indésirable. C’est donc une alternative à envisager pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques (tout au long de leur vie). Cela dit, il existe de très nombreux remèdes et combinaisons possibles. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux s’adresser à un professionnel, afin d’obtenir le traitement qui convient, si l’on cherche l’efficacité optimale.

Même si l’on manque d’études concluantes pour démontrer les effets de l’homéopathie, des millions de personnes s’en servent au quotidien, et avec succès, pour traiter une grande variété de troubles et difficultés.