Comment faire ma demande de visa en Côte d’Ivoire ?

Comme pour bon nombre de pays, il est aujourd’hui indispensable de faire une demande de visa pour se rendre sur place ! S’il est vrai que certains d’entre vous n’auront aucune difficulté à trouver comment réaliser ces démarches, cela peut rapidement mal tourner pour d’autres, notamment si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de vous rendre dans certains pays comme la Côte d’Ivoire.

Pourtant, il y a bien des façons de procéder pour partir sereinement dans ce pays, et il ne tient qu’à vous d’en profiter ! Comme vous allez le voir, avec de plus en plus de personnes qui souhaitent justement se rendre sur place, il faut surtout faire ces démarches au plus tôt pour ne pas être refusé lorsque vous viendrez sur place. Pour cela, il ne suffit d’ailleurs pas de suivre une recommandation que vous trouverez sur la toile, mais bien l’ensemble d’étapes à suivre pas à pas pour être sûr de ne pas vous tromper !

Quelles sont les étapes pour faire une demande de visa en Côte d’Ivoire ?

Si vous vous êtes toujours demandé quelles étaient les étapes pour faire votre demande de visa en Côte d’Ivoire, vous êtes au bon endroit ! Néanmoins, vous devriez tout de même noter qu’il est possible que ces démarches changent légèrement, notamment parce que l’on sait aujourd’hui que les demandes de visa peuvent évoluer en fonction du contexte sanitaire et géo-politique actuel. Toutefois, cela ne devrait pas évoluer beaucoup plus que ce que vous allez voir ici, dans les lignes qui suivent :

Retirez un formulaire de demande de visa

Pour commencer, vous allez devoir réaliser une première demande de visa pour partir par la suite en Côte d’Ivoire. Actuellement, cela peut se faire de différentes façons :

  • vous pouvez vous rendre directement sur le centre d’enrôlement de l’ambassade
  • vous pouvez télécharger le formulaire mis à votre disposition sur le site SNEDAI
  • vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site de la Police Nationale de Côte d’Ivoire pour faire un retrait de formulaire
Direct :  Comment être en forme ?

Comment faire ma demande de visa en Côte d'Ivoire ?

Complétez le formulaire

Une fois réceptionné, vous aurez besoin de compléter scrupuleusement le formulaire pour que votre demande de visa pour la Côte d’Ivoire soit acceptée. Si vous faites des erreurs, votre formulaire sera refusé, et vous pourriez donc prendre du retard pour votre déplacement sur place.

Paiement de la demande de visa

Une fois que vous aurez pu télécharger le formulaire et que celui-ci sera complété, vous devrez payer pour votre demande de visa pour une cinquantaine d’euros. Encore une fois, il est possible que ce tarif change dans les prochains mois ! Néanmoins, actuellement, cela vous permettra de vous rendre sur place pour un mois et jusqu’à trois mois au maximum.

Réalisez la démarche d’enrôlement

Enfin, vous allez devoir réaliser une démarche d’enrôlement pour être sûr et certain que la personne qui fait la demande de visa est bien celle qui se rendra sur place ! Pour cela, vous devrez prendre rendez-vous, mais également vous munir de vos documents d’identité, ainsi que de photos d’identité qui répondent aux normes demandées par les autorités locales.