Siège auto compact : confort et sécurité

Vous et votre conjoint avez l’habitude de partir en week-end et en voyage un peu partout en France ou plus loin, et l’arrivée de votre enfant devra vous faire revoir un peu vos plans. Bien heureusement, le fait de devenir parents ne vous oblige en rien à stopper ce genre d’activités, à partir du moment où vous adaptez vos séjours et vos déplacements. En ce qui concerne les trajets en voiture, il est nécessaire d’installer les enfants de moins de 10 ans sur un siège rehausseur, pour qu’ils soient en sécurité. Or, lorsque vous vous déplacez dans le cadre de vos vacances avec un véhicule qui n’est pas le vôtre, il faudra tout de même utiliser un siège auto. Pour avoir le matériel nécessaire pour installer votre enfant, l’idéal est d’opter pour un siège auto compact ; on vous dit tout sur cet objet un peu plus bas. 

Siège auto compact : confort et sécurité

Siège auto compact : confort et sécurité

Comme nous l’évoquions un peu plus haut, la loi française impose d’utiliser un rehausseur pour les enfants jusqu’à 10 ans, sauf s’ils sont suffisamment grands pour s’asseoir sans siège auto. Lorsqu’on fait une partie de son voyage en train ou en avion, il est clair qu’on ne peut pas transporter facilement un siège auto classique, car il ne passe pas forcément en cabine, et il faut en plus transporter tout le reste de vos bagages. C’est justement là qu’interviennent les sièges auto compacts. Ce genre de siège auto apporte soutien et sécurité à l’enfant comme un siège classique, à la différence que ce dernier peut se plier, de sorte à prendre très peu de place. 

Direct :  Comment faire ma demande de visa en Côte d'Ivoire ?

À quoi ressemble un siège auto compact ?

Certains modèles disposent simplement d’une assise qui se rabat contre le dossier, à la manière d’un strapontin, tandis que certains sièges compacts disposent d’un appuie-tête et d’accoudoirs, qui peuvent se replier autour de l’assise. Les articles les plus compacts ressemblent ainsi à un petit bloc, qui peut être considéré comme un bagage cabine dans les avions, et qui peut être porté en bandoulière. Cela est particulièrement pratique si vous avez d’autres bagages à transporter, ou vos enfants à tenir par la main, alors que vous êtes déjà chargés ; plus d’infos en cliquant sur ce lien.

Les avantages du siège auto compact

Ces sièges compacts apportent également un côté sécurisant dans les taxis : lorsqu’on emprunte ce type de transport, il n’est pas obligatoire d’être équipé d’un siège auto, et peu de taxis en proposent. Or, certains enfants sont vraiment trop petits pour être installés directement sur le siège de la voiture, car la ceinture de sécurité se place mal, et ne protège pas efficacement l’enfant en cas de freinage brutal. Sachant que certains taxis ont tendance à conduire de manière assez rapide, voire imprudente (surtout dans certains pays étrangers), avoir un bon siège auto pour votre enfant est rassurant. 

Beaucoup de marques spécialisées dans les sièges auto proposent des modèles compacts, et certains disposent même de la fonction Isofix, qui permet de maintenir solidement le siège à la voiture.