Comment calculer facilement votre taux d’endettement : définition, formule et astuces pratiques

Avant de vous prêter de l’argent en vue de l’achat d’un bien immobilier ou de la réalisation d’un projet immobilier. Pour ce faire, l’établissement évalue votre taux d’endettement en tenant compte de vos charges et de vos revenus. Cela lui permet de savoir si vous êtes éligible ou non à un prêt financier. C’est aussi pour mieux définir le montant à vous accorder en fonction de votre capacité de remboursement.

Comment calculer facilement votre taux d'endettement : définition, formule et astuces pratiques

Comment calculer facilement votre taux d’endettement : définition, formule et astuces pratiques 

Emprunter de l’argent à la banque permet d’avoir une certaine somme d’argent en main afin de réaliser un projet en particulier. Cela peut être l’achat de meubles, d’appareils électroménagers, d’une voiture… Dans ce cas précis, il s’agit d’un crédit à la consommation.

Vous pouvez également emprunter de l’argent à la banque pour l’achat d’une maison, d’un logement, d’un terrain, pour la rénovation ou l’extension de votre maison… Il est alors question ici d’un crédit immobilier.

Quel que soit le type de crédit que vous souhaitez contracter, la banque effectue toujours un calcul de votre taux d’endettement. Ce préalable lui permet de savoir si vous êtes à même de rembourser vos dettes ou si vous risquez fort de connaître des difficultés financières lors du paiement de vos mensualités. Plus précisément, la banque évalue votre solvabilité avant de vous accorder un prêt financier.

Il est recommandé de bien s’informer en ligne pour avoir plus d’infos sur les modalités de calcul du taux d’endettement. Ainsi, vous n’allez pas vous contenter de ce que la banque vous dit. Vous allez aussi être en mesure d’effectuer vous-même le calcul afin de connaître votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement.

Direct :  Comment rendre une dragodinde montable

Pour faire simple, le calcul du taux d’endettement consiste à diviser le montant des charges fixes par le montant total de revenus avant de multiplier le total par 100.

Lors du calcul du taux d’endettement, la banque ajoute le montant de la mensualité aux charges fixes avant de multiplier la somme par 100 et de tout diviser par le montant de vos revenus.

Usage d’un simulateur de taux d’endettement en ligne

Vous êtes du genre à douter des résultats des calculs que vous effectuez ? – Pour ne pas vous tromper dans le calcul du taux d’endettement, vous pouvez très bien vous servir d’un simulateur de taux d’endettement en ligne. Avec ce genre d’outil, vous avez juste à rentrer dans les cases adéquates le montant de vos revenus et de vos charges. Le simulateur s’occupe de réaliser le calcul nécessaire en se basant sur les données que vous fournissez.

Pour la fiabilité des résultats du calcul de votre taux d’endettement, informez-vous au préalable sur les performances et la qualité du simulateur de taux d’endettement que vous utilisez. Pensez également à lire des avis en ligne sur le simulateur qui retient votre attention.

Prêt financier : comment veiller à sa solvabilité jusqu’au paiement en totalité de ses dettes ?

Le calcul du taux d’endettement est un moyen pour la banque d’évaluer avec une certaine précision votre solvabilité. À noter que le montant du prêt que la banque peut vous accorder est de l’ordre de 33% de vos revenus. 

Pour veiller à votre solvabilité et pour éviter de sombrer dans les difficultés financières et dans l’endettement excessif au moment de payer vos mensualités, n’hésitez pas à effectuer en complément un calcul de votre reste à vivre et de votre capacité de remboursement. Cela vous aide à définir la manière de gérer vos finances de façon à pouvoir honorer régulièrement vos mensualités.

Direct :  Comment faire un produit en croix ?

Par ailleurs, il est indispensable d’anticiper les éventuelles hausses dans vos charges et dans vos dépenses. Cela risque, en effet, de diminuer votre reste à vivre et à vous faire basculer dans des tracas financiers à même de nuire à votre pouvoir d’achat et à votre confort.